Actualité
10

Depuis février, le président d'AFGA CERFRANCE, Franck Alexandre, a passé la main à un viticulteur de Beaumont-de-Pertuis, Alain Bremond administrateur depuis quinze ans de l'Association de Gestion.
Alain Bremond est essentiellement viticulteur en AOP dans le Luberon, mais cultive également des céréales. C'est donc un passage de témoin entre viticulteurs qui s'est opéré début février. « La localisation du nouveau président dans le Luberon est un atout, car il aura une position plus centrale, en adéquation avec le développement géographique de notre structure ces dernières années. » explique le Gigondassien Franck Alexandre. Basée essentiellement dans le Vaucluse, l'A.G.C. possède également des agences dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, soit dix agences en tout.
À l'heure du passage de témoin, le président, Franck Alexandre tire un bilan très positif de ces dix dernières années, qui ont été marquées par une hausse substantielle du nombre de clients, de 2000 à 2900 aujourd'hui. Il salue le travail réalisé par son prédécesseur, Bernard Mure. « Le syndicalisme est toujours très présent dans le conseil d'administration, que ce soit en provenance du syndicalisme jeune ou aîné. Dans cette mandature et la précédente, nous n'avons pas oublié que nous appartenons à nos adhérents, et sommes là pour les accompagner. »
Sans renier ses origines agricoles, l'A.G.C s'est ouverte ces dernières années aux commerçants, artisans et professions libérales. Aujourd'hui, deux tiers des clients sont issus de l'agriculture et un tiers d'autres secteurs d'activité, essentiellement des moyennes, petites et très petites entreprises (PME et TPME). « Nous sommes ainsi passés de 3 millions de chiffre d'affaires à 7 millions aujourd'hui, grâce à l'appui d'une belle équipe, orchestrée par son directeur Alfred PICOT», poursuit Franck Alexandre. « C'est en toute confiance et sérénité, que nous opérons ce passage de relais dans la continuité de notre stratégie d'entreprise. »
Au cours de cette mandature, quatre agences ont été créées et un nouveau siège à l'Agroparc d'Avignon accueille désormais les équipes pluridisciplinaires de AFGA CERFRANCE, et une partie des 106 salariés. « L'objectif désormais est de poursuivre notre développement sur Paca », intervient Alain Bremond.
« 2014 a marqué un tournant, avec notre adhésion au réseau national CERFRANCE, premier réseau associatif de conseil et d'expertise comptable. Nous gagnons en échange d'informations avec les autres structures du réseau, notamment en termes d'observatoires sur les différentes filières. Cela nous a apporté une image de référence à portée nationale, tout en maintenant ce qui fait notre force : notre proximité avec nos adhérents et nos territoires.» Depuis, l'AFGA CERFRANCE a également rejoint la fédération régionale Paca-Corse qui compte quatre structures. « Cela nous permet de gagner en compétences, notamment pour les productions spécifiques de notre territoire. » C'est une structure en bonne santé, dont Alain Bremond a reçu les rênes. « Nous allons poursuivre sur le chemin que nous nous sommes fixés », explique le nouveau président, qui n'exclut pas de possibles croissances externes. « Depuis quelques années, nous allons encore plus loin dans l'accompagnement des entrepreneurs, en ayant recruté un ingénieur agricole. Ainsi nous sommes en capacité d'apporter un conseil global, un appui comptable, juridique, social et désormais technico-économique. Nous pouvons offrir un accompagnement global, pour orienter les choix stratégies d'entreprise », conclut Alain Bremond.